Categorie: Blog
Affichages : 1097

A quoi sert un annuaire en ligne ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

On distingue sur Internet deux types d’annuaires en ligne

• L’annuaire téléphonique, qui consiste en une version en ligne des annuaires traditionnels et permet de retrouver les coordonnées postales et téléphoniques de professionnels et de particuliers.
• L’annuaire Web, qui recense des sites internet en les classant par catégorie ou par degré de qualité. Ceux ci proposent en général une arborescence permettant de naviguer rapidement selon ses centres d’intérêt et les types de sites recherchés.

L’annuaire téléphonique en ligne, plus rapide et plus pratique

Comparé à une fastidieuse recherche dans un annuaire papier, l’annuaire téléphonique en ligne permet de retrouver en un clin d’œil les coordonnées souhaitées. En effet, grâce à un simple clic, il est possible de trouver la personne ou l’entreprise recherchée.
De plus, de nos jours les annuaires en ligne sont très régulièrement mis à jour grâce à de puissants ordinateurs et les coordonnées ainsi trouvées sont le plus souvent les bonnes.
Des applications smartphones spécifiques existent aussi afin de pouvoir y accéder n’importe quand et depuis n’importe où. Il est ainsi devenu très facile de contacter un particulier ou un professionnel grâce à une simple recherche sur un répertoire internet.
Sur le marché français, les leaders de l’annuaire en ligne sont les Pages Jaunes et Blanches.

L’annuaire Web, une alternative aux moteurs de recherche

Les annuaires de sites internet en ligne aident les internautes à trouver le site internet qui correspond à leurs besoins ou à leurs centres d’intérêt. Ils sont souvent organisés en catégories et sous catégories et contiennent des hyperliens URL redirigeant vers les sites souhaités.

répertoire papiers autour d'un monde connecté

Depuis le développement des moteurs de recherche, les annuaires Web sont de moins en moins utilisés par les internautes, ceux ci préférant se tourner vers des moteurs de type Google, Yahoo (qui, pour la petite anecdote, avait commencé comme annuaire Web) ou encore Microsoft Bing.
Cependant, l’annuaire de sites en ligne comporte un avantage essentiel qui en fait une alternative intéressante au moteur de recherche : L’inscription des sites y est faite par un être humain et non par un algorithme.
Si cela n’a pas grand intérêt pour une recherche très généraliste, il s’agit d’un bonus décisif dès lors que l’on veut faire une recherche spécifique. Beaucoup de passionnés préfèrent ainsi se tourner vers les annuaires Web pour rechercher un site spécialisé, puisqu’il aura été conseillé et référencé par d’autres aficionados.

A ce sujet, nous vous conseillons de consulter notre guide sur les 5 points à ne pas oublier pour le référencement de son site internet !

Grâce à internet, l’annuaire retrouve une seconde jeunesse. Plus simples, plus rapides, plus souvent mis à jour et plus écologiques, grâce aux quantités de papier énormes qui sont ainsi économisées, les annuaires en ligne rendent chaque jour service à des millions d’internautes français et du monde entier.

Si vous avez 5 mn, n'hésitez pas à consulter le notre, et même d'y ajouter la fiche de votre site, c'est gratuit  :)

Bonne lecture !

Commentaires

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0